Création par Alain Rocca de la société de production de courts métrages Les Productions Lazennec, dont il est le premier gérant.
Mars 1985

Adeline Lécallier entre à Lazennec.
Mai 1985

Premier tournage : "SAMEDI DIMANCHE A CABOURG", court métrage réalisé par Laurent Teyssere et produit par Alain Rocca.
Juin 1985

Première récompense : Le Grand Prix du Festival d'Alès est décerné à "FIN DE SERIE", réalisé par Philippe Harel et produit par Alain Rocca.
Avril 1986

Première nomination aux César : "SUR LES TALUS", dernier court métrage réalisé par Laurence Fereira Barbosa, produit par Alain Rocca, est nommé dans la catégorie Meilleur Court Métrage.
Mars 1987

Premier César : Eric Rochant reçoit le César du Meilleur Court Métrage pour "PRESENCE FEMININE".
Mars 1988

Première sélection au Festival de Cannes. "LA VILLA DU CAP", court métrage réalisé par Laurent de Bartillat et produit par Adeline Lécallier, est présenté dans la sélection Perspectives du Cinéma Français.
Mai 1988

Yves Boivin entre à Lazennec pour prendre en charge le département court métrage.
Juin 1988

Premier tournage de long métrage : "UN MONDE SANS PITIE", réalisé par Eric Rochant et produit par Alain Rocca.
Octobre 1988

"CE QUI ME MEUT", court métrage réalisé par Cédric Klapisch et produit par Adeline Lécallier, est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Perspectives du Cinéma Français et remporte le Prix Perspectives du Cinéma Français.
Mai 1989

"UN MONDE SANS PITIE", est présenté à la Mostra de Venise dans la sélection Semaine de la Critique et remporte le Prix de la Critique Internationale.
Septembre 1989

"UN MONDE SANS PITIE" sort sur les écrans français. Le film fera 470 000 entrées à Paris et 1 200 000 entrées en France.
21 Novembre 1989

Eric Rochant reçoit le Prix Louis Delluc pour "UN MONDE SANS PITIE".
Décembre 1989

Pour "UN MONDE SANS PITIE", Eric Rochant reçoit le César de la Meilleure Première Œuvre et Yvan Attal celui du Meilleur Espoir Masculin.
Mars 1990

Christophe Rossignon entre à Lazennec pour reprendre la place de Yves Boivin à la tête du département court métrage. Ce département devient autonome au sein de la filiale Lazennec Tout Court.
Avril 1990

"LA DISCRETE", premier long métrage réalisé par Christian Vincent, produit par Alain Rocca, est présenté à la Mostra de Venise dans la sélection Semaine de la Critique, et remporte le Prix de la Critique Internationale.
Septembre 1990

"LA DISCRETE" sort sur les écrans français. Le film fera 560 000 entrées à Paris et 1 600 000 entrées en France.
22 Novembre 1990

Anne Bennet entre à Lazennec Tout Court.
Janvier 1991

Pour "LA DISCRETE", Christian Vincent reçoit le César de la Meilleure Première Œuvre, Christian Vincent et Jean Pierre Ronssin celui du Meilleur Scénario, et Judith Henry celui du Meilleur Espoir Féminin.
Mars 1991

"CAUCHEMAR BLANC", second court métrage réalisé par Mathieu Kassovitz, produit par Christophe Rossignon, est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Perspectives du Cinéma Français et remporte le Prix Perspectives du Cinéma Français.
Mai 1991

Adeline Lécallier engage le tournage de sa première production de long métrage "AOUT", réalisé par Henri Herré.
Juin 1991

Bertrand Faivre entre à Lazennec Tout Court.
Février 1992

"OMNIBUS", court métrage réalisé par Sam Karmann et produit par Anne Bennet, est nommé aux César dans la catégorie Meilleur Court Métrage.

"LES ARCANDIERS", premier long métrage réalisé par Manuel Sanchez, produit par Alain Rocca, est nommé aux César dans la catégorie Meilleure Première Œuvre.
Mars 1992

"OMNIBUS" est présenté au Festival de Cannes en Compétition Officielle et remporte la Palme d'Or du Court Métrage.
Mai 1992

Christophe Rossignon engage le tournage de sa première production de long métrage, "L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE", réalisé par Tran Anh Hung.
Juin 1992

Anne Bennet remplace Christophe Rossignon à la tête de Lazennec Tout Court.
Janvier 1993

"RIENS DU TOUT", premier film de long métrage réalisé par Cédric Klapisch, produit par Adeline Lécallier, est nommé aux César dans la catégorie Meilleure Première Œuvre.
Mars 1993

"LE PAYS DES SOURDS", premier long métrage acquis en distribution par Lazennec Diffusion, dirigée par Adeline Lécallier. Documentaire réalisé par Nicolas Philibert et produit par Serge Lalou (Les Films d'Ici - Paris), il sort sur les écrans français le 3 mars. Le film fera 15 000 entrées à Paris et 100 000 entrées en France.
Mars 1993

"OMNIBUS" remporte l'Oscar du Court Métrage.
Mars 1993

"L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE" est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard et remporte la Camera d'Or.
Mai 1993

Bertrand Faivre remplace Anne Bennet à la tête de Lazennec Tout Court.
Janvier 1994

Pour "L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE", Tran Anh Hung reçoit le César de la Meilleure Première Œuvre.

"LES PATRIOTES", troisième long métrage réalisé par Eric Rochant, produit par Alain Rocca, est présenté au Festival de Cannes en Compétition Officielle.

"BOSNA", long métrage réalisé par Bernard Henri Lévy et Alain Ferrari, ainsi que "BAB EL OUED CITY", réalisé par Merzack Allouache, tous deux distribués par Lazennec Diffusion, sont présentés dans la sélection Un Certain Regard.

"BAB EL OUED CITY" remporte le Prix de la Critique Internationale.
Mai 1994

Adeline Lécallier remplace Alain Rocca à la tête de Lazennec.
Février 1995

Sandrine Kiberlain est nommée aux César dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans "LES PATRIOTES".
Mars 1995

"LA HAINE", deuxième long métrage réalisé par Mathieu Kassovitz, produit par Christophe Rossignon, est présenté au Festival de Cannes en Compétition Officielle.

"LES ENFANTS S'ENNUIENT LE DIMANCHE", court métrage réalisé par Mathieu Poirot Delpech, produit par Bertrand Faivre, est également présenté en Compétition Officielle.

"LA HAINE" remporte le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes.
Mai 1995

"LA HAINE" sort sur les écrans français. Le film fera 650 000 entrées à Paris et 2 100 000 en France.
30 Mai 1995

"CYCLO", second long métrage réalisé par Tran Anh Hung, produit par Christophe Rossignon, est présenté à la Mostra de Venise en Compétition Officielle, et remporte le Lion d'Or.
Septembre 1995

Bertrand Faivre engage le tournage de sa première production de long métrage, "MEFIE TOI DE L'EAU QUI DORT", réalisé par Jacques Deschamps.
Septembre 1995

"LA HAINE" remporte le César du Meilleur Film, Mathieu Kassovitz celui du Meilleur Réalisateur et Christophe Rossignon celui du Meilleur Producteur.
Mars 1996

"MEFIE TOI DE L'EAU QUI DORT", premier long métrage réalisé par Jacques Deschamps, produit par Bertrand Faivre, est présenté à la Mostra de Venise dans la sélection Semaine de la Critique, et remporte le Prix de la Critique Internationale et la Prix de la Jeunesse.
Septembre 1996

"LES RANDONNEURS", troisième long métrage réalisé par Philippe Harel, produit par Adeline Lécallier, sort sur les écrans français. Le film fera 320 000 entrées à Paris et 1 400 000 en France.
27 Mars 1997

"ASSASSIN(S)", troisième long métrage réalisé par Mathieu Kassovitz, produit par Christophe Rossignon, et "LA FEMME DEFENDUE" quatrième long métrage réalisé par Philippe Harel, produit par Michel Guilloux, sont tous deux présentés au Festival de Cannes en Compétition Officielle.
Mai 1997

Laurence Farenc entre à Lazennec Tout Court.
Août 1997

Mathieu Prada entre à Lazennec Tout Court.
Octobre 1997

Karin Viard est nommée aux César dans la catégorie Meilleur Second Rôle Féminin pour son rôle dans "LES RANDONNEURS".

Isabelle Carré est nommée dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans "LA FEMME DEFENDUE".

Vincent Elbaz est nommé dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin pour son rôle dans "LES RANDONNEURS".
Mars 1998

"SITCOM", premier long métrage réalisé par Francois Ozon, produit par Marc Missonnier et Olivier Delbosc (Fidélité Productions - Paris), est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Semaine de la Critique.
Ce film est la dernière acquisition de Lazennec Diffusion avant la cession à Bac Films de l’activité de distribution de Lazennec sous le nouveau nom de Mars Films.
Mai 1998

Laurence Farenc remplace Bertrand Faivre à la tête de Lazennec Tout Court.
Mai 1998

"RATCATCHER", premier long métrage de Lynne Ramsay, produit par Gavin Emerson (Holy Cow Films - Londres) et co-produit par Bertrand Faivre pour Lazennec, est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard.
Mai 1998

"LA TENTATION DE L'INNOCENCE", premier moyen métrage réalisé par Fabienne Godet, produit par Bertrand Faivre, est présenté au Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs.
Mai 1999

"UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE", second long métrage de Frédéric Fonteyne, produit par Patrick Quinet (Artemis - Bruxelles) et co-produit par Alain Rocca pour Lazennec, est présenté à la Mostra de Venise en Compétition Officielle. Nathalie Baye reçoit la Coupe Volpi de la Meilleure Actrice pour son interprétation.
Septembre 1999

"A LA VERTICALE DE L'ETE", troisième long métrage de Tran Anh Hung, produit par Christophe Rossignon, est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard.
Mai 2000

"CUÔC XE DÊM", court métrage réalisé par Bui Thac Chuyen et produit par Laurence Farenc, est présenté au Festival de Cannes dans la Sélection Officielle de la Cinéfondation, et obtient le 3e prix de la Cinéfondation.
Mai 2000

"FAUX CONTACT", court métrage réalisé par Eric Jameux et produit par Matthieu Prada, est présenté au Festival de Cannes à la Semaine de la Critique, et obtient le Prix de la Jeune Critique.
Mai 2000

Stéphanie Carreras entre à Lazennec Tout Court.
Juillet 2000

Laurence Farenc engage le tournage de sa première production de long métrage, "DANS MA PEAU", réalisé par Marina de Van.
Janvier 2002

"LES DIABLES", deuxième long métrage de Christophe Ruggia et produit par Bertrand Faivre, est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Cannes Junior, et remporte le Prix du Public.
Mai 2002

"200 DIRHAMS", court métrage réalisé par Laïla Marrackchi et produit par Stéphanie Carreras en coproduction avec Beatrice Mizrahi (Agora Films - Casablanca) est présenté au Festival de Cannes à la Quinzaine de Réalisateurs et remporte le Prix du Jury.
Mai 2002

"PACOTILLE", court métrage de Eric Jameux, produit par Stéphanie Carreras, est nommé aux César dans la catégorie Meilleur Court Métrage.
Février 2003

"LA DERNIERE MINUTE", court métrage de Nicolas Salis, produit par Laurence Farenc, est présenté au Festival de Cannes en Sélection Officielle.
Mai 2004

Stéphanie Carreras engage le tournage de sa première production de long métrage, "MAROCK", réalisé par Laïla Marrakchi, et dont elle partage la production déléguée avec Adeline Lécallier.
Juin 2004

Jérome Vidal, anciennement producteur dans la société de production QUO VADIS (Les Lundis au Soleil, Dans les Champs de Bataille), entre comme producteur à Lazennec.
Novembre 2004

"MAROCK", premier long métrage de Laïla Marrakchi, est présenté au Festival de Cannes en Sélection Officielle dans la section Un Certain Regard.
Mai 2005

Grégoire Debailly entre comme producteur à Lazennec.
Septembre 2005

Jérôme Vidal engage le tournage de sa première production de long métrage à Lazennec, "CE QUE JE SAIS DE LOLA", réalisé par Javier Rebollo.
Novembre 2005

Sortie chez Elytel du DVD "Lazennec-20 ans de court métrage".
Mai 2006

Grégoire Debailly engage le tournage de sa première production de long métrage, "L'APPRENTI", réalisé par Samuel Collardey.
Novembre 2006

"ELDORADO", second long métrage de Bouli Lanners, produit par Jacques Henri Bronckart (Versus Production - Liège) et coproduit pour Lazennec par Jérôme Vidal, est présenté au Festival de Cannes dans la Quinzaine des Réalisateurs. Il remporte trois prix : Prix Europa Cinémas, Prix Fipresci de la Critique Internationale, et Prix Regards Jeunes du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Mai 2008

"L'APPRENTI", premier long métrage de Samuel Collardey, produit par Grégoire Debailly, est présenté à la Mostra de Venise dans la Semaine International de la Critique et remporte le Prix de la Critique.
Septembre 2008

Samuel Collardey reçoit le Prix Louis-Delluc de la meilleure première œuvre pour "L'APPRENTI".
Décembre 2008

Sortie chez Elytel du second volume du DVD "Lazennec-20 ans de court métrage".
Mai 2009

"COMME UN LION", second long métrage réalisé par Samuel Collardey, produit par Grégoire Debailly pour Lazennec, sort en salles le 8 Janvier 2013. Ce film est le dernier film produit par Lazennec avant la cession à Epithète Films de l’activité de production cinéma de Lazennec.
Juin 2013